dimanche 2 août 2015

Faire pipi en Indonésie

L'Indonésie est le pays de la diversité et c'est aussi dans les toilettes que l'on peut le constater. En effet, c'est ici que j'ai vu les plus belles et les plus affreuses toilettes.

D'abord, on retrouve deux types de cuvettes : occidentales et à la turque. J'avais déjà vu des toilettes à la turque au Japon, mais là elles avaient une chasse d'eau. En Indonésie, pas de chasse d'eau. Pour évacuer son petit cadeau, on utilise un petit cruchon en plastique qui flotte dans un grand bac d'eau. On n'a qu'à vider un plein cruchon, ou deux, et la gravité s'occupe du reste. Ingénieux, sauf pour deux raisons. D'abord, la plupart des robinets qui servent à remplir le grand bac d'eau fuient. Le bac est donc toujours rempli à rebords et coule un peu partout sur le plancher. De plus, on fait ça assez rapidement (les odeurs n'incitant pas au flânage) et on en met partout quand on verse notre cruchon d'eau.

Toilette publique de propreté moyenne.
Alors, quand on entre dans ces toilettes turques, ce que l'on retrouve c'est un plancher tout mouillé et aussi tout sale. Comme on entre avec nos souliers sales sur un plancher mouillé, vous imaginez le résultat. De plus, les égouts indonésiens ne sentent pas très bon. C'est donc un concentré de saleté sur deux dimensions : le plancher. Dans ces toilettes, ni papier, ni douche pour se nettoyer. On peut toujours utiliser le cruchon et l'eau du bac pour s'afférer à terminer le travail en propreté s'il le faut.

Toilette publique très très propre.
Les toilettes publiques coûtent souvent quelque chose à utiliser. On ne comprends pas vraiment où va l'argent car ce sont souvent les plus dégueulasses. Faire pipi : 2000 Rp (20¢), faire caca : 5000 Rp, laver ses pieds : 1000 Rp, prendre sa douche : 7000 Rp.


Les cuvettes occidentales se retrouvent normalement dans les lieux plus privés, comme dans les maisons et les auberges. On ne retrouve pas pour autant du papier hygiénique. Il y en a parfois dans les lieux réservés aux touristes, mais dans la plupart des hébergements que nous avons pris, il n'y en avait pas. Par contre, on retrouve presque toujours une petite douche liée avec la toilette. C'est le même genre de boyau que nous avons parfois sur les éviers de cuisine qui servent à rincer la vaisselle. On l'a délicatement surnommé « la hose à noune ». On la trouve très pratique; non seulement c'est efficace (la pression est généralement assez bonne), mais c'est aussi rafraichissant!

C'est très joli vite comme ça... mais ça puait sans bon sens.
À propos des douches, c'est le même concept qu'ailleurs en Asie. Il n'y a généralement pas de bain, la douche sortant simplement du mur à même la salle de bain. C'est un peu comme si toute la pièce était une immense douche, cuvette de toilette comprise (voilà peut-être, en partie, pourquoi on ne trouve pas souvent de papier hygiénique!). Le lavabo est généralement à l'extérieur de la pièce. Parfois, le drain est bouché et la salle de bain se transforme en une vraie pisicine dès que quelqu'un a pris sa douche. C'est donc pourquoi on retrouve toujours un petit tapis pour s'essuyer les pieds juste à la sortie de la salle de bain.


Ici, c'est la salle de bain de notre homestay à Senggigi. On revenait tout juste de notre randonnée au Gunung Rinjani. On ne tenait plus debout! On était donc enchantées de voir qu'on allait pouvoir prendre notre douche assises sur la toilette!  

J'en ai déjà parlé dans d'autres articles, mais nous avons aussi eu la chance de voir de superbes salles de bain. Quelque chose qui coûterait des milliers et des milliers de dollars chez nous et qui, de toute façon, seraient impossible à construire puisqu'elles sont généralement semi-extérieures. Il parait que c'est vraiment super de faire pipi en pleine nuit tout en regardant les étoiles - quelque chose que ma myopie ne m'a pas permis d'expérimenter.

3 commentaires:

  1. Pourquoi faire caca coûte plus cher que faire pipi?
    Et que se passe-t-il si tu te rends compte, après avoir déclaré que tu allais faire pipi, tu as finalement envie de caca aussi? Tu dois repayer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont d'excellentes questions, puisque nous nous posons les mêmes! ;)

      Supprimer
  2. Je pense que vous êtes dans la merde !

    RépondreSupprimer