mercredi 8 juillet 2015

Mon déjeuner préféré

Un des inconvénients de dormir dans un capsule hotel est la proximité avec les autres clients de l'hôtel. J'ai donc assisté ce matin, impuissante, au festival des réveille-matins. Plus de 8 sonneries différentes, et probablement aussi le décallage horaire, m'ont empêché de me rendormir. Puis, j'ai pensé : pourquoi dormir quand tu es au Japon?

C'est alors que mon ventre a grondé et m'a rappelé que c'est dans ce pays que j'ai trouvé MON DÉJEUNER PRÉFÉRÉ !

D'abord, pour ceux qui l'ignorent, le déjeuner a toujours été un supplice pour moi. Je n'aime pas vraiment les trucs sucrés et surtout pas en me levant le matin. Crêpes, gauffres, pain doré, beurre de pinotte-confiture, pour moi, non merci! La seule chose que je suis capable d'avaler le matin, en me forçant pas mal, serait une toast avec quelque chose de salé dessus, genre beurre ou fromage.

Mais au Japon, ô bonheur, on a compris exactement comment je me sens : on mange du riz, des algues, du poisson, du miso... hmmmm! Lorsque je suis venue au Japon il y a deux ans, j'ai donc découvert le sublime onigiri et j'en ai mangé, tout simplement, à tous les matins.

Je me suis donc levée aux petites heures - les rues d'Osaka étaient très tranquilles - pour me rendre au dépanneur le plus proche et me procurer un onigiri au thon (mon préféré) et bien sûr, pour compléter tout déjeuner japonais qui se respecte - un café en bouteille trop sucré. Comme j'aime essayer de nouveaux trucs, j'ai aussi choisi une bouteille de "cidre" qui goûte en fait comme un 7up un peu amer.


L'onigiri est en fait une boule de riz à sushi (vinaigré et salé) fourré avec une garniture (dans ce cas, thon et mayonnaise) et entouré d'une algue de nori. Ce qui le rend délicieux, c'est aussi le fait que l'emballage de plastique est double : il passe entre le riz et l'algue pour empêcher cette dernière d'être mouillée et donc molle, puis tout autour du produit. Quand on prend une bouchée, l'algue est donc croustillante. 



Je me suis tellement régalée, que lorsque j'ai terminé de manger mon onigiri, je suis entrée dans un autre dépanneur et j'en ai acheté un deuxième. Je n'avais pas réellement faim... mais c'est pas tous les jours que l'on déjeune au Japon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire