jeudi 23 juillet 2015

À destination : Ubud

La ville d'Ubud, située en plein centre de l'île de Bali, en est le coeur culturel et artistique. Également, cela signifie qu'il s'agit d'une ville très touristique, ce que nous avons pu constater dès notre arrivée : buleh partout! Nous voilà dans une toute autre atmosphère et une toute nouvelle fourchette de prix, mais aussi un nouveau niveau de confort.

 Et c'est dès nos premières minutes après notre arrivée à Ubud que notre découverte de la culture balinaise s'est entamée. Après avoir pris possession de notre petite villa au coeur d'un joli et luxuriant jardin, nous décidons de sortir souper. Nous n'avons marché qu'environ 200m vers la rue principale où se trouvent les restos que l'on croise un temple où aura lieu, dans à peine 10 minutes, une représentation de kecak, qui n'a lieu que 2 fois par semaine. Aller souper, ou assister au spectacle? La décision fut facile...

Petite mise en contexte : voir du kecak, c'était rien de moins qu'un rêve que je caressais depuis l'âge d'environ 16 ans. Un de mes films préféré, Baraka, montre une scène de kecak qui m'a toujours donné des frissons. Jusqu'à ce que je me renseigne sur l'Indonésie en prévision de mon voyage, je n'aurais jamais cru que je pourrais assister un jour à une démonstration de cette danse-chant si particulière! Comme l'éclairage n'était pas idéal pour prendre de bonnes photos, je vous laisse plutôt la scène en question du film Baraka.



Le kecak est une danse traditionnelle balinaise où un choeur de percussions vocales composé de dizaines d'hommes, assis en cercles et habillés seulement du sarong noir et blanc, remplace le gamelan (orchestre traditionnel indonésien). Grâce à leurs rythmes et leurs chants, ils remplacent la musique pour les danseurs de legong qui chorégraphient au centre les scènes du Ramayana : la quête du prince Rama qui tente de délivrer sa bien-aimée, Sita, kidnappée par Rawana, le roi des singes. Pendant une heure, l'ensemble vocal formé par ces hommes exerce un long crescendo jusqu'à la scène finale où l'armée des singes combat Rawana et sauve la belle. Dans le vidéo ci-haut, on ne voit que le choeur chantant mais pas les danseurs.

 

Voilà qui a agréablement bien rempli notre première soirée à Ubud. Le lendemain fut assez tranquille, nous n'avions pas envie de faire grand chose et nous avons donc relaxé à la villa jusqu'en après-midi, que nous avons passé à faire du lèche-vitrine. Le soir, nous nous sommes payé la traite au spa.  Pour moins de 20$, j'ai eu droit à un massage balinais d'une heure, un bain de lait (en fait, la jeune fille m'a simplement recouvert d'un genre de yogourt trop liquide, puis elle m'a enveloppé dans un drap), un bain aux fleurs (sans fleurs) et un facial. C'était ma première expérience du genre et quand je me suis retrouvée complètement recouverte de yogourt croûté, momifiée sur la table de massage, avec la face pleine d'argile et, comble du ridicule, une tranche de concombre sur chaque oeil, je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire. Cela a fait tomber une des tranches de concombre et j'ai ri encore plus, je ne pouvais plus m'arrêter. La jeune fille ne savait pas du tout quoi faire et n'avait visiblement jamais vu une telle réaction chez ses clientes.

En plein coeur de la ville d'Ubud, se trouve la Monkey Forest dans laquelle nous retrouvons des singes (surprise!) mais aussi trois temples. Les touristes visitent principalement ce joli boisé en plein coeur de la ville pour la première raison même si les temples y sont magnifiques. En fait, on constate ce fait de façon générale à Ubud : la ville est envahie par les touristes, les boutiques chic, les cafés et restos occidentalisés, les marchés d'artisanat et parmi tout ce fatras se dissimulent plein de superbes temples qui passent complètement inaperçus. Il faut dire qu'il y a tellement de temples, d'autels, de fleurs et de beauté à Bali qu'on dirait qu'il devient facile d'être blasé et de ne plus voir ces belles choses.


Nous nous sommes donc baladé dans le parc du Monkey Forest en désapprouvant les touristes et les gardes du parc qui donnent beaucoup trop de bananes aux singes et en tentant d'éviter de se faire toucher par ceux-ci. Avoir une vétérinaire comme partenaire de voyage, c'est aussi entendre parler de parasites, puces, tiques et virus de l'herpès simien. Ça enlève l'envie de flatter ces animaux qu'on ne peut plus vraiment qualifier de sauvages. En soirée, Véro et Joëlle sont allées voir un spectacle de legong, une autre danse traditionnelle balinaise. Je suis restée au lit, car j'avais attrapé un rhume. Oui c'est bien vrai, un rhume sous les tropiques.

 Le lendemain, nous avons fait une super balade dans les rizières au nord d'Ubud. Le paysage était superbe. Nous avons aussi rencontré Gusti, un peintre et cultivateur de noix de coco qui habite au sein des rizières. Il nous a amené chez lui pour nous laisser déguster la noix de coco la plus fraiche qu'il est possible de trouver, preuve à l'appui :


Il nous a aussi mené jusqu'à la rivière qui se trouve en contre-bas de sa maison et nous avons fait une petite trempette, nues, dans un cadre féérique, à l'abri de tous les regards du monde.


Le lendemain, c'était déjà le moment de quitter Ubud pour nous diriger vers le sud, vers les villes siamoises de Kuta, Legian et Seminyak, paradis du surf, des jeunes australiens bronzés et de la fête. Ce sera la dernière étape pour Joëlle, qui nous quitte déjà dans quelques jours. Entre-temps, on compte bien profiter de la plage et des autres plaisirs qu'offre le sud touristique de Bali.




1 commentaire:

  1. Hihi! C'est moi qui ai eu les fleurs dans mon bain alors que je n'avais même pas de bain de prévu dans mon forfait!

    RépondreSupprimer