Offrande déposée au pas de notre villa, louée pour seulement 300 000 roupies (30$ CAD) par nuit. |
Si l'Indonésie est l'un des pays les plus diversifiés au monde, Bali constitue l'exception ultime parmi les exceptions. Alors que toute l'Indonésie est musulmane, Bali est hindouiste et, encore, les Balinais pratiquent un type d'hindouisme unique au monde : mélange de croyances indigènes animistes, de bouddhisme et de shivaïsme appelé Agama Hindu Dharma. L'empire hindo-bouddhiste des Majahapit, qui régnait aux XIVe et XVe siècles sur l'est de l'île de Java et sur plusieurs autres territoires environnants, fut éventuellement affaibli par les musulmans. Plusieurs hommes politiques, nobles et intellectuels majahapites se réfugièrent donc à Bali, dont la population était de religion animiste. Le mélange de la culture majahapite et de la religion hindouiste, avec les croyances animistes et la culture déjà très développée chez les Balinais a donné l'hindouisme particulier pratiqué ici ainsi qu'une vie culturelle et artistique d'une richesse inégalée en Asie du sud-est.
Pour les Balinais, tout est question d'équilibre. Les montagnes représentent la demeure des dieux (la pureté, le bien); la mer, celle des démons (l'impureté, le mal). Ces derniers ne peuvent pas être combattus. Il faut les honorer autant que les dieux, car l'important c'est l'équilibre entre les forces du bien et du mal. Les offrandes placées sur les autels, en hauteur, sont destinées à honorer les dieux. Les offrandes posées au sol sont pour les démons. Le tissu carreauté noir et blanc représente d'ailleurs cette union entre le bien et le mal; non seulement les balinais entourent-ils leurs autels et leurs arbres de ce tissu, mais le portent également autour de la taille. On le voit partout.
Chaque village possède au minimum trois temples. Le temple qui est situé à l'extrémité du village la plus près de la montagne (pura puseh) honore les ancêtres, dont l'âme est retournée au-dessus des montagnes après la mort. Le temple à l'autre extrémité du village, celle pointant vers la mer, le pura dalem, est le temple des morts, consacré aux forces du monde inférieur. Il sert principalement pour les crémations et le cimetière est situé à proximité. Puis, au centre du village, on retrouve le pura desa, le temple du village et de la communauté. On y pratique les rites de fertilité ainsi que les assemblées de village. Ensuite, on ajoute des temples pour à peu près tout : un temple par banjar (hameau), par subak (l'ensemble des propriétaires des terres irriguées par un seul système d'irrigation), par dadia ou panti (sous-clan), des temples pour les marchés, des temples pour les pêcheurs, des temples pour les fleurs, des temples pour ci, pour ça... Bref, il y aurait plus de 5500 temples à Bali! Sans compter que chaque famille possède son propre autel, souvent placé en bordure de la route pour le plaisir des buleh! En conséquence, les rituels et les cérémonies se succèdent constamment.
Est-ce le Gusti Kaler sur les photos ? On pense à vous et Bali nous manque aussi :)
RépondreSupprimerOui! On a montré ta photo à la proprio et elle se souvenait très bien de vous! Merci pour la suggestion :)
SupprimerJe suis sûre que Bali s'ennuie aussi de vous!