jeudi 12 novembre 2015

À destination : les vieilles villes de Croatie

La Croatie semble bien loin maintenant, et j'ai beaucoup tardé avant d'écrire les derniers articles. Je dois vous avouer qu'après environ deux semaines, la Croatie a commencé à m'emmerder un peu. N'ayez crainte, je n'étais pas du tout malheureuse : j'appréciais totalement la liberté du voyage, ne pas avoir d'horaire, faire ce qui me plaisait quand il me plaisait et j'avais beaucoup de temps et de motivation pour l'écriture. Parce qu'en plus, ce pays est parfait pour celui qui désire passer des heures dans un café à écrire!

Mais, quand même, après un bout, j'avais l'impression d'avoir vu ce qu'il y avait à voir même si les villes que je visitais devenaient de plus en plus jolies. Les vieilles villes de Croatie sont superbes et il est très agréable de déambuler dans leurs rues et simplement d'apprécier la beauté des vieux bâtiments, des ruelles étroites, des chats perchés un peu partout et des vieux pavés tellements usés qu'ils en sont rendus glissants. Mais après en avoir visité quelques unes, il n'y a plus vraiment d'élément de surprise et il faut aussi dire que ces vieilles villes sont très touristiques, alors j'étais un peu lasse de manoeuvrer à travers les groupes de touristes et les boutiques de souvenirs. Je crois aussi qu'il est beaucoup plus intéressant de visiter ces endroits si l'on possède quelques connaissances (et de l'intérêt) pour l'architecture, ce qui n'est pas mon cas. De plus, la météo n'était pas extraordinaire et j'étais donc un peu tannée d'avoir froid, d'être mouillée et je commençais à regarder mes gougounes avec désespoir. C'est donc en partie pourquoi j'ai étiré mon séjour à Sarajevo, qui me plaisait vraiment beaucoup, jusqu'à l'avant-veille de mon départ de la Croatie pour l'Espagne.

Donc, dans cet article, je vous présente brièvement Split et Trogir, que j'ai visité avant ma visite de Sarajevo; et Dubrovnik, que j'ai visité durant ma dernière journée en Croatie. Pas grand chose à dire, sinon que c'était joli, photos à l'appui. Les trois villes sont placées sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Split, la deuxième ville la plus peuplée de Croatie, est construite autour d'un palais qui date de la fin du 3e siècle.





Le centre historique de Trogir est situé sur la petite île de Ciovo, elle-même reliée au reste de la ville par un petit pont. Comme elle n'a jamais subi de dommages durant les différentes guerres qu'a connu la Croatie, ses bâtiments sont toujours intacts et originaux. Ce serait la ville de style romano-gothique la mieux préservée de toute l'Europe centrale.




Dubrovnik est tout au sud de la Croatie, et donc aussi tout près de la frontière de la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro. Malgré qu'elle soit en théorie protégée grâce à sa présence sur la liste de l'UNESCO, la vieille ville fut bombardée et encerclée par l'armée yougoslave (ou, si on veut, serbe; voir cet article) pendant la guerre d'indépendance de Croatie, faisant plus d'une centaine de victimes.  Heureusement, tout fut reconstruit et plus rien n'y parait.







Le matin du 24 octobre, soit presqu'exactement 1 mois après mon arrivée en Croatie, c'est l'heure de quitter les Balkans. C'est aussi la fin d'un mois en solitaire (même si finalement, j'ai fait tant de belles rencontres que je ne me suis jamais emmerdée), puisqu'à Barcelone m'attends Thomas. 

Un nouveau chapitre commence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire