dimanche 30 août 2015

Préparatifs pour un voyage en Dystopie

Je n'ai pas écrit depuis un bout ici parce que j'étais de passage à la maison pour 3 semaines. Maudit qu'elles ont passé vite! Environ 1 semaine à me remettre du décalage...10 jours sur la trotte entre Montréal, Amqui et Edmundston. Pour le décalage, c'était la première fois de ma vie. On a plus 20 ans, qu'ils disent!

Pourquoi Montréal? Pour participer à la formation pré-départ du stage en Palestine. J'ai pu y rencontrer les autres membres du groupe avec qui je vais participer au stage, les super organisatrices et autres membres du CA de l'organisme avec qui je pars. J'ai rencontré des gens extraordinaires : des Palestiniens, des juifs et des Israéliens qui militent pour la paix en Palestine, des Québécois avec un amour en plein coeur pour ce pays.

On nous a parlé de l'historique du conflit israélo-palestinien, de la situation des Palestiniens dans le monde, des mouvements civils en Palestine et des initiatives menées ici, au Québec. On a bien sûr pris le temps de discuter des aspects pratiques (et moins) d'un voyage en Dystopie. Si le sujet de la sécurité a peu soulevé les foules, c'est le passage aux douanes israéliennes qui s'avère le plus inquiétant. En plus de ne pas pouvoir dévoiler aux douaniers la raison de notre visite (ce fut pour moi toute une épreuve de dire au douanier canadien, une fois, « non, non, j'ai pas de saucisson »), le contenu de mon ordinateur, de mon téléphone cellulaire et même de mon compte Facebook risquent d'être vérifiés. Vous comprendrez donc que je me garde une petite gêne sur les sujets traités dans cet article... Pour l'instant.


Malgré tout, j'ai appris pendant ces deux journées énormément de choses et j'ai bien hâte de les partager avec vous. En même temps, je sais que je ne sais encore rien. J'ai si hâte d'avoir le temps de me poser, me plonger dans tout cela et de partager avec vous ce voyage qui sera, j'en suis sûre, déterminant pour le reste de ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire